Sneakers : Pourquoi sont-elles devenues si populaires ?

En 2021, les sneakers ne sont plus seulement l’affaire des sportifs. Elles sont partout.

Au-delà du phénomène de mode, qu’est-ce que ce succès global dit de notre société et de nos modes de vie ?

Elles ont envahi nos vestiaires et attiré l’attention de grandes maisons de mode et de marques de commerce équitable. Par exemple, depuis le 20 juin 2020, à Bordeaux, elles ont fait leur entrée au musée avec l’exposition « Playground. Le design des sneakers ». Au fil des années, les sneakers sont devenues LES chaussures de monsieur et madame tout le monde par excellence, jusqu’à représenter, plus de 50% du marché de la chaussure. Autrefois réservées aux sportifs, puis popularisées dans les années 1980 avec l’avènement de la street culture, les ventes de baskets ne cessent désormais d’augmenter. Elles sont les STARS des jeunes d’aujourd’hui, c’est un vrai phénomène de mode. Mais ont les retrouvent aux pieds des plus petits comme des plus grands… On voit également de plus en plus de collectionneurs de sneakers, qui n’hésiterons pas à payer de grosses sommes pour obtenir des paires rares. Les sneakers sont des marqueurs de la globalisation des cultures et de l’évolution des normes vestimentaires, venir en sneakers au bureau est devenu banal, porter des sneakers avec une robe aussi… Elles sont aujourd’hui vues comme un accessoire de mode à part entière. Elles séduisent ainsi les consommateurs partout à travers le monde, comme aux États-Unis ou en Chine, deux pays tombés littéralement sous leur charme. Cet engouement, qui se retranscrit, en France, par la coexistence de plus de 150 marques, est en croissance permanente. On observe également un essor des entrepreneurs réalisant des customs de sneakers… ce phénomène n’y est pas pour rien en ce qui concerne l’essor des sneakers dans le monde. La principale raison : en mélangeant style et confort, les sneakers se sont imposées, en l’espace de trois décennies, comme la chaussure idéale pour affirmer un look élégant et décontracté.

“SNEAKERS” : Un marché à plusieurs milliards.

Le marché mondial de la revente des sneakers devrait atteindre les 88 miliards de dollars d’ici 2024. Certaines paires de sneakers atteignent des cotes importantes, la Nike Mag (La Nike Mag est une paire de chaussures créée en édition limitée) a été fabriquée en 2016 et lancée sur le marché par loterie. Le prix de vente sur les sites spécialisés de revente atteint plus de 28 000 dollars, sachant qu’il n’y a que 89 exemplaires en circulation. Cela pourrait être une exception, or la Air Jordan 11 Retro-Jeter, dont le modèle d’origine a été lancée dans les années 1990 se négociait à 66 000 dollars récemment, tandis que la Nike Air Yeezy 2SP Red October est cotée à hauteur de 26 000 dollars. On observe que les prix de certaines paires peuvent devenir des sommes astronomiques. Mais, il y a mieux encore en juin 2017, une paire de baskets portées par Michael Jordan en 1984 a atteint le prix de 190 372 dollars et, en juillet 2019, un acheteur canadien a dépensé 437 500 dollars pour acquérir la Moon Shoe, une paire de chaussures de la marque Nike fabriquée en 1972. Ces ventes mythiques donnent un élan aux transactions de sneakers et provoquent pour certains individus des achats compulsifs. Le marché mondial de transaction des sneakers est estimé par certains spécialistes à hauteur de 1 milliard de dollars, tandis que pour la chaussure de sport de type « classique » le marché global est évalué à près de 100 milliards de dollars. De plus, les consommateurs qui spéculent grâce aux plates-formes spécialisées et qui revendent leurs sneakers participent au développement d’un marché d’échange, que l’on peut qualifier de marché secondaire.

Marché de revente ? Un marché secondaire pour les sneakers.

On observe que dans le monde des sneakers un marché secondaire existe. Celui de la revente. Si on regarde de près, on pourrait même croire qu’il est estimé à plus cher encore que le marché principal. Certains collectionneurs privilégient la seconde main pour obtenir les paires plus facilement et à prix plus faible. C’est pour cela que les échanges y sont trois fois plus nombreux. On peut même trouver sur ce marché des paires plus rares encore que sur le marché principal.

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